ASCENSION DU TOUKBAL
Gravissez le plus haut sommet d'Afrique du Nord à la découverte de la culture berbère !
Le parc national du Toubkal au Maroc est situé dans le Haut Atlas occidental, entre les vallées du N'Fiss, à l'ouest, et de l'Ourika, à l'est. Elle a été fondée pendant le protectorat français en 1942. Son extension est de 100 000 ha. dont 38 000 ha forment la zone centrale et 62 000 ha la zone périphérique.
Le Toubkak est un massif montagneux d'origine volcanique composé de roches d'origine diverse, basaltique comme la rhyolite ou l'andésite. Ses vallées encaissées et sa culture berbère, avec ses constructions en pisé, ses cultures en terrasses, riche en flore et en faune, les systèmes "agdales" pour contrôler le passage dans les hauts pâturages qui servent à la transhumance, également réputés pour les gravures rupestres et l'accueil chaleureux de ses habitants. Nous vous proposons la meilleure sélection de Trekking pour découvrir ces montagnes spectaculaires :
Un endroit à ne pas manquer !  
 
Randonnée : Toubkal - Maroc


 
TK01 - ASCENSION AU MONT TOUBKAL, 4 jours / 2 jours de trekking.
Trekking express pour un long week-end qui nous permet de monter sur le plus haut sommet du Maroc, et grâce à la multitude de liaisons aériennes de l'Espagne à Marrakech nous pouvons réaliser un trekking en quelques jours et profiter du temps passé dans la ville rouge. Avec cette aventure, nous atteignons le sommet du mont Toubkal avec 4 167 mètres, situé dans le système montagneux de l'Atlas, étant le plus haut sommet d'Afrique du Nord, le panorama d'ici est impressionnant sur les villages berbères et les vallées verdoyantes.
L'ascension du mont Toubkal ne présente pas de grandes difficultés au printemps, en été et en automne, car elle se déroule le long de sentiers de montagne et de pentes rocheuses, tandis qu'en hiver, il peut être nécessaire d'utiliser des équipements techniques de base tels que des crampons et des piolets. (nous vous apprenons)
Résumé du trekking au Maroc :
•• Jour 1, Origine - Marrakech - Imlil
• Jour 2, Imlil - Refuge Neltner
• Jour 3, Refuge Neltner - Ascension du Mont Toubkal - Imlil
• Jour 4, Imlil - Marrakech - Origine  

ITINÉRAIRE D'ASCENSION DU MONT TOUBKAL :
Jour 1, Aéroport (450 mètres) - Imlil (1 775 mètres)
Arrivée à l'aéroport de Marrakech, accueil par notre guide local hispanophone, transfert à l'hôtel à Imlil une fois tous les participants du groupe arrivés (nous préconisons les horaires du matin). Possibilité de s'arrêter au Souk d'Asni (uniquement les jours de marché). À Imlil, nous séjournerons dans le magnifique et confortable Riad Jnane Imlil où nous dégusterons une cuisine berbère traditionnelle pour le dîner. Après cela, temps libre pour une promenade dans ce charmant village berbère et alpiniste, pour déguster un thé à la menthe et commencer à découvrir ses merveilleux habitants et sa culture.

Jour 2, Imlil (1 775 mètres) - Refuge Neltner (3 207 mètres)
Après le copieux petit-déjeuner traditionnel au Riad Jnane Imlil, à neuf heures du matin, nous livrons les sacs à dos avec nos affaires pour les charger sur les mules qui sont en charge du personnel de soutien : (muletier/s et cuisinier). Nous avec notre guide accompagnateur expert, nous sommes partis à travers des sentiers de mulets traversant le photogénique village d'Armé à 1 850 mètres, direction le Marabout Sidi Chamharouch
à 2 350 mètres, un saint très fréquenté et vénéré par les pèlerins souffrant de maux spirituels, aussi
connu comme le Sultan du Diable, où nous déjeunerons un succulent repas préparé à l'instant par notre cuisinier.Nous continuons vers le refuge à travers le paysage impressionnant et écrasant de l'Atlas, après un arrêt pour le thé traditionnel à Imi n'Tifrite, nous arriverons au refuge en passant par les corrals d'Isgan n'Wagouts. Le refuge Neltner du Club Alpin Français, est situé à 3 207 mètres d'altitude où nous passerons la nuit en chambre commune et lits superposés. Notre équipe nous préparera le thé à l'arrivée, et plus tard le dîner pour reprendre des forces. Nous devons nous coucher tôt car le lendemain nous terminerons notre défi : le toit de l'Afrique du Nord.
(4 à 5 heures de marche)

Jour 3, Ascension au Toubkal (4 167 mètres) - Refuge Neltner (3 207 mètres) - Imlil (1 775 mètres)
Il faut se lever très tôt, pour commencer l'ascension à quatre heures du matin. nous monterons d'abord au trou d'Akhbi n'Tizi à gauche du refuge à 3 700 mètres, et de là doucement à travers un large canal, nous atteignons le col du Toubkal à 3 950 mètres, où avec de la chance un lever de soleil spectaculaire nous surprendra.
Du Collado, nous continuons l'ascension par l'Arista del Toubkal qui nous emmène au sommet du pic à
4 167 mètres, où nous ferons une halte pour nous reposer après trois heures et demie de marche, pique-niquer, prendre des photos de vues exceptionnelles sur le système montagneux de l'Atlas, les vallées verdoyantes et les petits villages berbères, et profiter de la vue panoramique sur le mont Djbel Siroura à 3 500 mètres, connue comme la porte du désert.
Descente d'un peu moins de deux heures jusqu'au refuge, repos et descente vers le Marabout Sidi Chamharouch à 2 350 mètres, où notre équipe nous attendra comme toujours avec du thé, et aura préparé le repas régénérant. Après nous être reposés et avoir repris des forces, nous emprunterons un chemin moins difficile jusqu'à Imlil.
(5 - 6 heures de marche, montée et 3 - 4 heures de descente vers Imlil)

Jour 4, Imlil - Marrakech - Aéroport
La meilleure option est de ne pas être paresseux et de profiter au maximum de notre séjour au Maroc. Nous vous proposons de vous lever un peu tôt pour partir à huit heures du matin vers Marrakech et en fonction de votre horaire de vol (nous vous conseillons de l'acheter pour l'après-midi), profitez de la Médina, mangez et après le dîner, nous vous emmènerons au aéroport. (Demandez-nous un budget pour des nuits et activités supplémentaires à Imlil ou Marrakech si vous le souhaitez) FIN DE NOS PRESTATIONS

RENSEIGNEMENTS:
• Groupes : 6 à 16 personnes.
• Saison : toute l'année
• Moyenne
• prix : 313 euros par personne de 6 à 8 personnes



TREKKING VALLÉE D'AZZADENE, ASCENSION DU MONT TOUBKAL, 6 jours / 4 jours de trek
Un trek à la portée de tous du fait de la multitude de liaisons aériennes de l'Espagne à Marrakech et grâce à cela on peut faire un trek en quelques jours à la rencontre d'autres cultures. Avec ce trekking, nous profiterons d'un voyage à travers les villages berbères de la vallée d'Azzadene, découvrant la communauté berbère, son architecture d'origine, ses systèmes d'irrigation et ses cultures en terrasses, tandis que nous nous acclimaterons progressivement à la marche en hauteur avant de gravir le sommet du mont Toubkal à
4 167 mètres, le plus haut sommet d'Afrique du Nord !
L'ascension ne présente pas de grandes difficultés au printemps, en été et en automne, car elle se déroule le long de sentiers de montagne et de pentes rocheuses, tandis qu'en hiver, il peut être nécessaire d'utiliser des piolets et des crampons de base à partir d'une certaine altitude (nous vous apprendrons).

Résumé du trekking au Maroc :
• Jour 1, Origine - Marrakech - Imlil
• Jour 2, Imlil - Aguerssioual - Matate - Aït Aisa - Tizi Oussem
• Jour 3, Tizi Oussem - Refuge Azib Tamsoult - Col Aguelzim - Refuge Neltner
• Jour 4, Refuge Neltner - Sommet du Toubkal - Refuge Neltner - Imlil
• Jour 5, Imlil - Tizi n´Tamatert - Tinerhourhine - Ikkiss - Col Tizi n´Aguersioual - Imlil
• Jour 6, Imlil - Marrakech - Origineing.ros par personne de 9 à 16 personnes

ITINÉRAIRE D'ASCENSION DE LA VALLÉE D'AZZADEN ET DU MONT TOUBKAL 
Jour 1, Aéroport (450 mètres) - Imlil (1 775 mètres)
Arrivée à l'aéroport de Marrakech, accueil par notre guide local hispanophone, transfert à l'hôtel à Imlil une fois tous les participants du groupe arrivés (nous préconisons les horaires du matin). Possibilité de s'arrêter au Souk d'Asni (uniquement les jours de marché). À Imlil, nous séjournerons dans le magnifique et confortable Riad Jnane Imlil où nous dégusterons une cuisine berbère traditionnelle pour le dîner. Après le dîner, temps libre pour une promenade dans ce charmant village berbère et alpiniste, pour déguster un thé à la menthe et commencer à découvrir son peuple et sa culture.

Jour 2, Imlil (1 775 mètres) - Aguerssioual (1 650 mètres) - Tizi Oussem (1 850 mètres)
Après le copieux petit-déjeuner traditionnel au Riad Jnane Imlil, à neuf heures du matin, nous livrons les sacs à dos avec nos affaires pour les charger sur les mules qui sont en charge du personnel de soutien : (muletier/s et cuisinier). Nous, avec notre guide accompagnateur expert, nous dirigeons vers Aguerssioual le long d'un chemin au-dessus de la rivière, qui nous emmène d'abord à Taddert pour commencer notre trekking à travers la vallée d'Azzadene.



Depuis Aguerssioual, après un court tronçon de piste, nous empruntons un chemin qui nous emmène à Matate puis jusqu'au Collado de Tizi Oudidte à 2 219 mètres d'altitude, avec des vues impressionnantes sur les montagnes et les villages berbères. Nous traversons une forêt spectaculaire parsemée de conifères (genevrier thurifiere et oxycèdre) qui contraste sa verdure avec les roches basaltiques et les terres rougeâtres. Avant le Collado nous retrouverons notre équipe qui nous attend avec le thé et nous aura préparé un délicieux déjeuner berbère traditionnel.
Passé le col, nous avons une belle descente vers la ville d'Aït Aissa, en admirant la beauté multicolore de cette vallée, pour continuer depuis la ville sur un petit tronçon de piste montant vers Tizi Ousem à 1 850 mètres, un beau village berbère où nous allons passer la nuit dans un Gîte (auberge dans une maison traditionnelle). Après le dîner soigneusement préparé par notre équipe, nous pourrons nous promener dans les rues escarpées et profiter de l'architecture locale spectaculaire et de ses habitants merveilleux.
(6 - 7 heures de marche)

Jour 3,Tizi Oussem - Col Aguelzim (3 560 m) - Refuge Neltner (3 207 m)
Il faut se lever tôt pour prendre le petit déjeuner et partir à cinq heures du matin en cette journée technique.
En ce deuxième jour, une forte montée nous attend de l'impressionnante vallée d'Azzadene au refuge Neltner. Une fois que nous avons laissé Tizi Oussem derrière nous, nous prenons rapidement de la hauteur, et après avoir traversé Azib Imnouatts, un chemin pittoresque entre les conifères nous mène au Refuge Azib Tamsoult, avec ses belles terrasses cultivées, que nous laissons de côté pour continuer l'ascension vers les chutes d'Ighoulidene. , et une fois qu'ils sont surmontés par la gorge étroite, le chemin tourne et monte à notre gauche jusqu'à ce qu'il atteigne le Canchal de Tiguinuria, avec une chute de 600 mètres, avec son ascension en zetas qui mène directement au Collado de Aguelzim à 3 650 mètres au-dessus niveau de la mer. altitude et point culminant de ce voyage d'acclimatation et d'apprentissage.
Nous aurons un pique-nique sur le col et une vue impressionnante sur la chaîne de montagnes de l'Atlas. De ce point, la descente nous emmène directement au refuge Neltner situé à 3 207 mètres, où l'on partage une chambre avec d'autres compagnons dans des lits superposés. Notre équipe nous préparera le thé à l'arrivée, et plus tard le dîner pour reprendre des forces. Nous devons nous coucher tôt car le lendemain nous terminerons notre défi : le toit de l'Afrique du Nord.
(9 - 10 heures de marche dans la journée la plus technique et la plus belle)



Jour 4, Refuge Neltner (3 207 mètres) - Sommet du Toubkal (4 167 mètres) - Imlil (1 775 mètres)
Il faut se lever très tôt, pour commencer l'ascension à quatre heures du matin. Nous monterons d'abord au trou Akhbi n'Tizi à gauche du refuge à 3 700 mètres, et de là doucement à travers un large canal, nous atteignons le col du Toubkal à 3 950 mètres où avec de la chance nous serons surpris par un lever de soleil spectaculaire .
Du col, nous continuons l'ascension de la crête du Toubkal qui nous emmène au sommet du pic à4 167 mètres, où nous ferons une halte pour nous reposer après trois heures et demie de marche, pique-niquer, prendre des photos de vues exceptionnelles sur le système montagneux de l'Atlas, les vallées verdoyantes et les villages berbères, et profiter des vues panoramiques sur le Djbel Siroura à 3 500 mètres, connue comme la porte du désert.
Descente d'un peu moins de deux heures jusqu'au refuge, repos et descente vers le Marabout Sidi Chamharouch à 2 350 mètres, un saint très fréquenté et vénéré par les pèlerins atteints de maux spirituels, également connu sous le nom de Sultan du Diable, où notre équipe sera nous attend comme toujours avec un thé, et aura préparé la nourriture régénératrice. Après nous être reposés et avoir récupéré nos forces, nous emprunterons un chemin plus facile vers Imlil.
En fonction de la météo et si le 4 il n'a pas été possible de gravir le Toubkal, le 5 vous pouvez faire l'ascension et revenir à Imlil dans l'après-midi.
(5 - 6 heures de trek d'ascension impressionnante et 3 - 4 heures de descente vers Imlil)

Jour 5, Imlil (1 775 mètres) - Tizi n´Tamatert - Col de Tizi n´Aguersioual (2 100 mètres) - Imlil
Si nous avons réussi à faire l'ascension de manière satisfaisante lors de la première tentative, nous avons cette journée libre et dans ce cas, nous ferons un itinéraire en douceur pour connaître la vallée d'Imenane. Nous n'avons pas besoin de nous lever très tôt, et après avoir pris le petit déjeuner au Riad, nous partirons en véhicule vers le Collado de Tizi n'Tamatert à 2 280 mètres d'altitude, en parcourant la verte vallée du même nom.
Du col, un chemin sinueux nous mène à Tinerhourhine pour continuer plus tard vers Ikkiss. De ce point, nous montons au Collado Tizi n´Aguersioual où, avant de l'atteindre, notre équipe nous reçoit comme d'habitude avec un thé de bienvenue et un déjeuner berbère. Le repas fini, nous descendîmes un chemin directement vers Imlil. Après-midi libre que nous pourrons utiliser pour prendre un bain arabe réparateur dans le Hamman d'Imlil, acheter des souvenirs de notre séjour dans ces terres, ou nous reposer autour d'un verre dans l'un de ses endroits pittoresques.
(4 - 5 heures de marche)Jour 6, Imlil (1 770 mètres) - Marrakech (450 mètres) - Aéroport
La meilleure option est de ne pas être paresseux et de profiter au maximum de notre séjour au Maroc. Nous vous proposons de vous lever un peu tôt pour partir à 8h du matin vers Marrakech et en fonction de votre horaire de vol (nous vous conseillons de l'acheter pour l'après-midi), profiter de la Médina, manger et après le dîner, nous vous emmènerons à l'aéroport.

(Demandez-nous un budget pour des nuits et activités supplémentaires à Imlil ou Marrakech si vous le souhaitez)

FIN DE NOS PRESTATIONS.


INFORMATIONS : • Groupes : 6 à 16 personnes.
• Moyenne
• Saison : toute l'année
• prix : 325 euros par personne de 6 à 8 personnes
• prix : 302 euros par personne de 9 à 16 personnes



CONDITIONS GENERALES DE NOS TREKKING :
• Groupes : 6 à 16 personnes.
• Saison : Disponible toute l'année, pour d'autres dates ou avec des variations, nous l'adaptons à votre convenance.
• Climat : sec et chaud au printemps, été et automne, nuits froides en hiver. Orages possibles.
• Déplacement : marche et transport du matériel par des mulets.
• Licence touristique marocaine : 48D/16
• Hébergement : Riad Jnane Imlil, Gîte et Refuge.


NOS TREKKING DANS LE TOUBKAL COMPRENNENT :
• Guide de haute montagne parlant français et espagnol.
• Cuire et compléter l'infrastructure de la cuisine.
• Tous les repas et l'eau minérale pendant le trekking. (Plats typiquement marocains : Tajine, Couscous, produits frais et agrémentés de conserves, viandes acquises à la montagne. Le midi les repas seront pique-nique ou salades, et les dîners cuisinés chauds)
• Mules et muletiers pour le transport des bagages.
• Nuits en gîte (maison traditionnelle) et/ou tentes biplaces avec matelas selon les randonnées.
• Nuit(s) en refuge selon le trekking.
• Nuit(s) à Riyad, en pension complète à Imlil aux jours établis en fonction du trekking.
• Transfert aller-retour vers le trekking.
• Transfert aéroport - hôtel le premier jour et hôtel - aéroport le jour du retour.
• Assurance responsabilité civile obligatoire au Maroc.
• La dernière nuit si tout le groupe est d'accord, elle peut être dans un hôtel trois étoiles à Marrakech au lieu du riad à Imlil.
 

NOTRE TREKKING AU TOUBKAL NE COMPREND PAS :
• Billets d'avion, taxes d'aéroport (voir informations)
• Assurance voyage (recommandé d'en souscrire une)
• Matériel d'hiver : crampons, piolet en cas d'activité hivernale. (Peut être loué à Imlil)
• Pourboires, visites touristiques, billets pour les monuments, etc.
• Déjeuners et dîners pendant les sessions à Marrakech. (premier et dernier jour)
• Autres aliments et boissons non spécifiés.
• Dépenses personnelles.
• Dépenses imprévues et non maîtrisées causées par : annulations, retards de vols, météo, catastrophes naturelles...
• Tout autre élément non spécifié dans INCLUS