VOTRE VOYAGE EN MAURITANIE

 

 

 La Mauritanie entre désert oasis et océan…

 

Loin du tourisme de masse, la Mauritanie est une destination authentique marquée par la grande hospitalité de ses habitants et la diversité de ses paysages d’une extrême beauté.
Loin d’un banal voyage organisé, nous vous ferons vivre une véritable aventure humaine, riche en rencontres et contacts avec les mauritaniens, nomades et villageois.
En Mauritanie, la notion de temps s’efface devant des valeurs comme l’accueil, l’hospitalité, la solidarité et l’entraide, des notions nécessaires pour s’adapter aux contraintes et difficultés de la vie dans le désert.
Les contretemps font partie de cette vie et en font son charme.
Si vous êtes un adepte du «voyage organisé» où tout se déroule comme dans un film à l’endroit et moment prévu,
Si l’Aventure ne vous fait pas vibrer,
Si l’authenticité et les contacts avec les habitants vous dérangent,
Abstenez vous alors de venir nous rejoindre en Mauritanie, vous y seriez malheureux, et nous aussi car nous ne recherchons que votre plaisir.

 

A la rencontre des nomades…


HAMADA TOURS vous propose une aventure unique et authentique qui vous bouleversera à tout jamais. Nous vous ferons découvrir la région de l'Adrar, au coeur du Sahara, alternance d'immenses cordons de dunes ocres, de montagnes abruptes noircies par le soleil et de verdoyantes palmeraies. Moins d'une heure après votre arrivée, vous êtes déjà au coeur de l'aventure, la piste vous tend les bras jusqu'au premier bivouac sous les tentes maures.

 


HAMADA TOURS a nommé cette Aventure « à la rencontre des nomades » car elle privilégie les rencontres avec les tribus du désert.
L'hospitalité de ces hommes du désert n'a pas pris une ride. Au gré de votre Aventure, vous rencontrerez des tribus de nomades dont le mode de vie n'a pas changé depuis des siècles.
Dans leurs campements, vous pourrez bénéficier de leur accueil légendaire et partager avec eux le traditionnel thé de bienvenue.
Des oueds ensablés aux plateaux tabulaires, votre Aventure se déroulera de villages en villages, alliant puits, camps de nomades, palmeraies et oasis où l'eau abonde.
Sans oublier la mythique Chinguetti, la perle du désert au creux des dunes, la cité aux 1000 poètes et aux manuscrits millénaires.
Vous piloterez l’un de nos 4x4 et découvrirez la conduite en hors piste total. Novice ou pilote confirmé, vous découvrirez ou retrouverez la joie de faire votre propre trace dans le sable et de « surfer » sur les dunes avec nos véhicules préparés pour le désert. Ce voyage en Mauritanie, la «Terre des Hommes» de Saint Exupéry, vous fera découvrir ce pays hors du temps et son peuple à l'hospitalité sans pareil, qui nous passionne depuis une quinzaine d'année.

Parcourez aux volant de nos 4x4, les plus beaux sites de la Mauritanie et de l’Adrar en particulier. Pilotez vous-même ces 4x4 en toute facilité en conduite encadrée par nos guide-chauffeurs.

Vous voyagez entre désert, oasis et océan, parfois sur piste mais généralement hors piste. Vous roulerez dans un désert étonnamment varié entre immenses étendues de dunes, profonds canyons, oasis et palmeraie à la rencontre des dernières caravanes de nomades. Afin qu’ils ne deviennent des sentiers battus, les itinéraires sont sans cesse renouvelés et peuvent varier en fonction des rencontres avec les populations locales, nomades et villageois.

Ces itinéraires rejoignent à plusieurs des puits et points d’eau qui sont des endroits où les rencontres avec des nomades ne sont pas rares. Ces itinéraires passent aussi par de petits villages près de palmeraies mais surtout ces itinéraires sont bien souvent déviés pour accepter l’invitation d’un nomade dans son campement.

 



8 jours d'aventures et de rencontres, 2 nuits en auberge dont une à Chinguetti et les autres nuits en bivouac itinérant avec matériel fourni.

S’adresse aussi bien à des groupes constitués ou des individuels ainsi qu’à des clubs ou des entreprises
 


 

Le programme

 

Jour 01 - NOUAKCHOTT - MADEN
Arrivée à l’aéroport de NOUAKCHOTT depuis Paris ou Marseille.
Accueil par notre équipe basée en Mauritanie. En fonction de votre heure d'arrivée nous prendrons dircetement la route en direction d'Atar, prise en main directe des 4x4 sur les pistes de l’Adrar pour rejoindre le premier lieu bivouac en plein désert dans un oued encerclé de montagne près du village de Maden. Dans le cas d'une arrivée tardive vous passerez la nuit dans une auberge près de notre camp de base.

Jour 02 - MADEN—FARAOUN
Départ après le petit déjeuner, plein Sud, sur le haut plateau de l’Adrar, pour arriver à l’aplomb d’une impressionnante mer de dunes. Descente trialisante pour rejoindre cet immense erg, rien que des dunes, 100% hors pistes. Vous pourrez découvrir les joies de la conduite de nos 4x4 dans le sable, véritable « surf » sur les dunes.
Repas de midi au puits de Faraoun, point de passage obligatoire pour les nomades. Nous en profitons pour faire le plein d’eau et se rafraîchir. C’est l’occasion de découvrir les caravanes de nomades et de rencontrer ce peuple accueillant.
Bivouac dans les dunes où nous ne manquerons pas d’allumer un feu de camp dans la plus pure tradition des baroudeurs africains

Jour 03 - FARAOUN – HNOUK – EL MOUSSA
Nous nous enfonçons de plus en plus dans le Sahara. Après l’impressionnante traversée des gorges de Hnouk, nous nous arrêtons à Hassi el Garfa. Dans ce petit village traditionnel, les hommes cultivent des jardins dans le sable, à l’ombre des palmiers dattiers. Nous arrivons ensuite dans l’oued Nbeika, parsemé de palmeraies sauvages près du village de N’tergent. C’est un véritable festival de couleurs, des dunes de sable ocre au vert des palmeraies en passant par le noir des falaises et le bleu des sources des oasis.
Nous arrivons au campement de nomade de El Moussa et nous installons le bivouac avec eux.
C’est un grand moment d’échange unique et authentique.

Jour 04 - EL MOUSSA – OUAGCHODDA – MAÏRETH
Ce matin, cap plein Nord pour rejoindre le village traditionnel de Ouagchodda. Toujours bien accueillis sous la toile colorée d’une kheïmas, la tente traditionnelle maure, où l’on vous offrira un verre de thé en échange d’histoires dont tout voyageur est porteur. Après le village de Tiroban, nous arrivons à la fameuse Vallée Blanche. Le paysage est grandiose, c’est un immense oued ensablé, bordé par les montagnesde l’Adrar où les dunes montent parfois à l’assaut des falaises. Cette vallée est un lieu de transhumance des chameaux, où vous croiserez encore, à coup sur, les dernières caravanes de nomades.
Bivouac près du village de Maïreth où nous ferons un feu de camp avec le bois mort ramassé dans la vallée.

Jour 05 - TOUMBAJID – ZARGA
Au réveil, visite de l’immense palmeraie de Maïreth, l’une des plus grandes de l’Adrar. Ballade dans les chemins ensablés jonchés de cases à l’ombre des palmiers, à la rencontre de la population. A quelques kilomètres de là, nous découvrons, émerveillés, tel un mirage, une guelta*. C’est une véritable piscine naturelle alimentée par de l’eau de source claire et limpide, entre dunes et montagnes. La baignade dans une oasis en plein désert est toujours un moment exceptionnel. Tranquillité assurée dans cepetit paradis car nous sommes les rares privilégiés à connaître son emplacement.
Après le déjeuner au bord de l’eau, nous reprenons les 4x4 pour franchir une « passe », étroit goulet obligatoire pour passer d’une vallée à l’autre. Arrivée à l’aplomb de la verdoyante palmeraie de Maïreth contrastant avec le décor minéral des montagnes. Nous traversons un haut plateau, puis nous longeons
à notre gauche, les monts Zarga et à notre droite, les immenses dunes de l’erg du Ouarane, le plus grand du Sahara après le grand Ténéré.
Bivouac au creux des dunes pour le plaisir de tous.

*guelta : résurgence d’eau provenant de nappe formant un lac.

Jour 06 - ZARGA – FORT SAGANE – CHINGUETTI
Départ en 4X4 pour le site de Fort Sagane. Le film « Fort Sagane » réalisé par Alain Corneau avec Sophie Marceau et Gérard Depardieu y fut tourné en 1984.
Visite de sites rupestres découverts par Théodore Monod, naturaliste et marcheur infatigable du Sahara.
Repas au coeur des montagnes. Puis traversée trialisante de la passe d’Amojjiar, impressionnant canyon de 20 km.
Direction Chinguetti par la batha*, enchaînement de pistes roulantes et de dunes.
Nuit dans notre auberge de Chinguetti, véritable petit fortin de construction traditionnelle, situé à l’orée des dunes et de la cité ancienne.

*batha : lit d’un fleuve souterrain ensablé.

Jour 07 - CHINGUETTI, CITE MILLENAIRE
Journée passée à Chinguetti.
Visite guidée de la cité ancienne.
Visite d’une bibliothèque millénaire de Chinguetti et rencontre avec un érudit .
Dîner festif à l’auberge, quelques personnes du village y seront invitées et la soirée se prolongera tard dans la nuit

Jour 8 - CHINGUETTI – NOUAKCHOTT
Petit déjeuner à l’auberge et retour, toujours au volant de nos 4x4, jusqu'à ATAR pui continuation jusqu'à Nouakchott et l’aéroport pour votre retour. En cas de départ dans la matinée du lendemain vous passerez la nuit dans une auberge à proximité.

NOS TARIFS : 990,00 euros /personne en pension complète

Ce prix ne comprend pas :

les billets d'avion,
les boissons
les dépenses personnelles
les pourboires
Le visa

NB : le circuit " à la rencontre des nomades" au volant de nos 4x4 avec arrivée à l’aéroport était initialement calculé sur 8 jours à partir de Atar, il a été transformé en 10 jours puisque l'arrivée se fait dorénavant à Nouakchott. En effet la liaison aérienne charter effectuée par POINT AFRIQUE a été interrompue. Aujourd'hui la bonne solution au départ de France est la compagnie ROYAL AIR MAROC avec escale à Casablanca ou bien AIR France, Ibéria , Tunisair. Afin de pouvoir continuer à effectuer 8 jours dans la région de l’Adrar, la durée du circuit a été portée à 10 jours à partir de Nouakchott sans changement de prix, nous avons en effet comprimé frais et marge sur ce produit.
 

AUTRES CIRCUITS ( cliquer sur la flèche)

AVENTURE EN MAURITANIE AVEC VOTRE 4X4 - LE CARAVANSERAIL DE BOULANOIR

CIRCUIT AVEC VOTRE CAMPING-CAR - AVENTURE ENTRE DESERT OASIS ET OCEAN



 

Nos 4x4
Nous utilisons des 4x4 d’un genre très particulier. Nous les avons rehaussés et équipés de roues de grande dimension ce qui leur donne une garde au sol très importante.
Les pneus sont gonflés à basse pression, ce qui leur donne souplesse et confort sur les pistes.
Ces modifications leur permettent de franchir les bancs de sable avec aisance et d’escalader les dunes. Ils passent partout, enfin… presque. Certains d’entre eux sont complètement découverts pour être au grand air et pouvoir profiter d’une vision panoramique.



La conduite des 4x4
Un plaisir que nous voulons faire partager à ceux qui aiment la conduite…
Piloter vous-même nos 4x4. Réalisés sur des bases Nissan turbo et Chevrolet V8, ils ont étaient préparés pour le désert.
La conduite des 4x4 Dans l’Adrar, le chauffeur guide, reste toujours présent à bord, non pas pour conduire, mais pour vous « faire conduire » et vous dévoiler tous les secrets du pilotage hors piste et de l’orientation dans le désert. Assis à coté de celui qui pilote pour l’assister dans la conduite tous terrains et lui indiquer les bonnes trajectoires il vous fera partager son expérience du désert.

INFORMATIONS PRATIQUES

Une aventure encadrée
Les mots «voyage organisé» ou bien «voyage accompagné» pris dans leur sens habituel ne reflètent pas vraiment la réalité de ce voyage.
En toute sécurité et convivialité, nous vous ferons vivre une véritable aventure riche en contacts avec les populations et dans laquelle vous serez un acteur plus qu’un participant à ce voyage. Pour cela les mots «aventure encadrée» sont plus réalistes.

L’encadrement
Il est professionnel, avec dans chaque véhicule, un chauffeur guide mauritanien francophone formé capable de se diriger dans le désert, de vous conseiller sur les trajectoires et de vous dépanner en cas d’incident mécanique. Nous avons 15 ans d’expérience de conduite et convoyage de véhicules dans le désert mauritanien, ce qui vous garanti une sécurité totale.

 

Le parcours
L’itinéraire d’environ 800 km alterne principalement hors pistes, pistes roulantes et trialisantes. Un espace où vous pourrez assouvir votre soif de conduite tous terrains. Les paysages sont particulièrement variés, allant des grandes étendues de sable à perte de vue, aux immenses cordons de dunes ocre, en passant par les montagnes de l’Adrar et ses hauts plateaux tabulaires dominant les verdoyantes palmeraies dattiers et ses oasis.

 


La découverte de la culture traditionnelle mauritanienne à travers la visite mythique de l’ancienne cité caravanière de Chinguetti et ses bibliothèques millénaires.
Un espace dans lequel vous traverserez des villages traditionnels et trouverez des campements de nomades, prétexte à des arrêts et échanges culturels.


Les itinéraires
Les itinéraires empruntés sont principalement hors pistes, franchissement de cordons de dunes et passage trialisant dans des pierriers et de la roche brute. Afin d’éviter qu’ils ne deviennent des sentiers battus, nous les modifions régulièrement. Chaque aventure est unique…

 



Le change
La devise mauritanienne est l’ouguiya (abréviation UM). Le marché noir est rigoureusement interdit, prenez garde aux nombreuses sollicitations que vous aurez à ce sujet sur les marchés des villes et qui sont bien souvent des provocations. Nous vous apporterons des possibilités de change à chaque jour du voyage. Seulement les espèces sont échangeables en Mauritanie, les cartes de crédits et les chèques ne sont pas utilisables facilement.

La propreté
Nous mettons un point d’honneur à laisser nos lieux de passage comme nous les avons trouvés. Les déchets sont ramassés par l’équipe technique et évacuées dans les centres de déchets.

La sécurité
Elle est toujours présente à l’esprit de l’organisation. La totalité du circuit se situe dans des zones parfaitement sécurisées par les autorités mauritaniennes.
Dans l’Adrar où a lieu votre aventure, nos guides sont natifs de la région et en connaissent personnellement chaque famille ou tribu.
Nous disposons de téléphones satellites qui pourront aussi être mis à votre disposition.

Aide aux populations
Apportez avec vous les vêtements que vous n’utilisez plus, vous en ferez don, vous-même, directement à ceux qui en ont le plus besoin au cours de rencontres chez des nomades. Vous pouvez aussi emmener des fournitures scolaires pour distribuer dans des écoles de brousse.
Vous pouvez aussi apporter des médicaments et du petit matériel médical que vous remettrez directement au dispensaire d’un des villages traversés.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les suggérer.

 

 

Les bivouacs
Les bivouacs sont plantés en plein désert, au milieu de nulle part, dans des lieux de rêve, pour profiter des nuits aux milles étoiles.
Une fois l’emplacement choisi, nos équipes installeront devant vous les fameuses kheïmas*, les grandes tentes traditionnelles mauritaniennes et vous pourrez, si vous le désirez, participer au montage.
Le confort n’est pas oublié, des matelas sont mis à votre disposition.
Des cabines souples et des pulvérisateurs d’eau vous permettront de prendre une douche sans gaspiller l’eau toujours précieuse dans le désert.
Le campement est éclairé et des prises 220 volts sont installées dans les 4x4 pour recharger vos appareils électriques.
Vous pourrez dormir sous les kheïmas, ou sous des tentes igloos individuelles ou pour deux personnes, si vous préférez vous isoler.
Nous vous proposerons, sans obligation, de participer à la vie d’un campement, installer les grandes kheïmas, chercher le bois ou bien l’eau avec les nomades.
En auberge ou au bivouac, la literie ne comprend que le matelas, prévoyez donc un sac de couchage.
* kheïma : tentes des nomades maures, très grandes jusqu’à 8mx8m, prononcer reïma.

 

 

Les auberges
Les auberges sont méticuleusement choisies par nos soins et revisitées régulièrement, pour répondre à nos attentes de qualité.
A Chinguetti, vous serez logés dans notre auberge, petit fortin de construction d’époque en pisé et banco (terre argileuse). Elle se situe au pied des dunes du Ouarane et à l’orée de la cité ancienne.

 



L’eau
Nous transportons dans les 4x4 de l’eau potable en quantité suffisante dans des bidons alimentaires.
Si vous avez choisi de boire de l’eau en bouteilles bouchées nous transporterons vos bouteilles au cours de votre aventure.

Les repas
Des cuisiniers préparent chaque jour des repas succulents à base de légumes frais servis au coin du feu de camp, sans oublier la viande de chameau ou de mouton,
A tout moment de la journée, vous pourrez savourer le thé Mauritanien. Un régal auquel on s’habitue très vite.

La langue
En Mauritanie la langue officielle est l’hassanya, un dialecte dérivé de l’arabe. Mais beaucoup de gens parlent le français. Tous nos guides chauffeurs ou accompagnateurs sont francophone.

Les rencontres
Le peuple mauritanien est particulièrement chaleureux et hospitalier. Tout sera fait pour générer des rencontres fortuites et spontanées et vous permettre de profiter de l’accueil légendaire des mauritaniens. Si vous êtes joueur, ils vous apprendront le essigue*.
*essigue : jeu de dames des nomades, sur le sable avec crottes de chameau et brindilles.

 

 

L’assurance PERSONNES
Veillez à être titulaire d’un contrat de rapatriement. La plupart des cartes de crédit associent un contrat de rapatriement, qui est valable même si le voyage n’a pas été payé avec la carte de crédit.

Les vaccins
En principe la fièvre jaune est obligatoire, mais de nombreux médecins refusent de la faire car il n’y a pas de danger en Mauritanie et on risque de développer inutilement des résistances en vaccinant. Donc pas de risques de ce côté-là. Quant au traitement antipaludéen, il n’est pas nécessaire en plein désert. En pratique, on ne vous demandera rien à l’arrivée à Atar.

L’équipement et la tenue

Il faut voyager avec un minimum de bagages car seulement 13 kg sont autorisés en soute et 5 kg en bagage à main dans l’avion.
L’équipement nécessaire est constitué d’un gros sac de voyage que l’on mettra en soute (de préférence à une valise difficile à «traîner» dans le désert) et d’un bon sac de couchage car il fait frais la nuit en plein désert. Il ne faut pas oublier d’emmener aussi un couteau pliant, une sacoche banane, un sac à dos de petite dimension pour l’avoir toujours sous la main dans la «brousse», et une lampe de poche ou frontale ainsi que des piles de rechange (privilégiez les piles rechargeables, plus économique et écologique). Quant à la tenue vestimentaire, il suffit de faire un tour dans les magasins de sport spécialisés type Décathlon: pantalon, bermuda (éviter les shorts), tee-shirt, un sous vêtement pour tous les jours de la semaine, c’est pratique ! casquette ou chapeau, sans oublier un pull-over ou une veste en laine pour le soir (encore une fois, les nuits sont fraîches) et aux pieds des sandales pour le soir et de bonnes chaussures de marche type baskets. Vous pourrez acheter un chèche à Atar ou bien à des enfants à la sortie de l’aéroport.
N’oubliez pas votre maillot de bain, cela peut vous paraître étrange dans le désert, mais nous sommes les rares privilégiés à connaître des coins à baignade… Alors chut…
Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue que la Mauritanie est un pays musulman, en conséquence il faut éviter de choquer et adapter sa tenue aux circonstances.
L’appareil photo, les pellicules, les lunettes de soleil, les produits anti-moustiques, la crème solaire et la carte du pays. Si vous l’avez. vous pouvez emmener votre chargeur d’appareil photo ou de caméra 220 volts ainsi que votre câble USB. Nous sommes équipés de convertisseurs 220 volts dans les 4x4 ainsi que d’un ordinateur portable pour décharger vos appareils vous permettant de mitrailler autant que vous le voudrez.

Les médicaments

En priorité emmener des collyres uni doses de sérum physiologique, et si éventuellement des gouttes auriculaires,des désinfectants et des pansements, du sirop pour la toux, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des analgésiques, des antihistaminiques, des antidiarrhéiques, des médicaments contre les brûlures d’estomac, des remontants et diverses pommades pour les lèvres ou les coups de soleil.
Attention, l’eau en bouteille bouchée n’est pas fournie,mais vous pourrez en acheter dans les villes ou les gros villages que nous traverserons. Vous pouvez aussi emmener des pastilles d’hydroclonazone ou micro pur pour l’eau, qui vous permettra de traiter l’eau que nous vous fournirons.