INFORMATIONS PRATIQUES

 

   Formalités :
  • Les formalités de douane et de police sont à vérifier auprès des Consulats et Ambassades.
    Pour les voyages organisés par les agences de voyages comprenant le transport aérien et le séjour à l'hôtel, la Carte Nationale d'Identité ou le passeport en cours de validité sont demandés pour les formalités de police et de douanes.
     

  • Pour les Enfants et tous les Moins de 18 ans.
    Il faut présenter :
    La Carte Nationale d'Identité en cours de validité au nom de l'enfant et une autorisation de sortie du territoire.
    Un passeport en cours de validité au nom de l'enfant.
    L'inscription de l'Enfant sur le passeport de l'un de ses parents n'est pas acceptée.

Climat :

  • La Tunisie connaît un climat méditerranéen sur la côte Nord et un climat plus aride à l'intérieur du pays. Les hivers sont doux voire parfois un peu frais sur la côte (près de 10°C).
    Les étés sont torrides notamment à l'intérieur du pays
    Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour visiter la Tunisie.
    Les nuits dans le désert peuvent être très fraîches (près de 0°C).

Langue :

 

          La langue officielle est l'arabe mais le français est couramment utilisé

 

Monnaie :  

  • La monnaie tunisienne est le Dinar. Un Dinar Tunisien (TND) vaut environ 0,55 euros. Le TND n'est pas une monnaie convertible, veillez donc à ne changer que ce qui vous est nécessaire. Des bureaux de change sont disponibles presque partout, et en particulier dans les aéroports et dans les grands hôtels. Des distributeurs de billets, acceptant la plupart des cartes internationales, sont également assez nombreux. Vous pouvez aussi utiliser votre carte de crédit (internationale) pour régler la plupart des dépenses, et en particulier hôtels, grands restaurants, location de voitures, artisanat, ... Vous pouvez également changer en partant les Dinars que vous n'auriez pas dépensés, sur présentation des justificatifs de change. Gardez donc ceux-ci sur vous dans cette éventualité.

Santé :

  • Aucun vaccin n'est obligatoire, sauf celui de la fièvre jaune uniquement pour les voyageurs en provenance d'une zone infectée. Pour plus d'informations cliquez  sur :  l'Institut Pasteur

Conseils vestimentaires :

  • En été, sur la côte tunisienne, prévoyez des vêtements très légers, mais pas de shorts trop courts ou de robes décolletées. Pensez à un lainage pour les soirées. En hiver, préférez des vêtements de demi-saison et un imperméable. Dans le Sahara, prévoyez des vêtements chauds pour les nuits fraîches, de bonnes chaussures de marche et une écharpe pour les vents de sable.

Pourboires :

  • Les salaires n'étant pas élevés, il est d'usage de laisser un pourboire (environ 10%) pour le service.

Coutumes:

  • Sur les plages, le nudisme et le monokini ne sont pas tolérés.
    Pendant la période de Ramadan, évitez de boire et de fumer dans les lieux publics.
    Ne refusez pas un verre de thé à la menthe. C'est un geste hospitalier qu'il est bon ton d'accepter, même si vous n'avez pas soif.
    Le marchandage est une institution qui demande de la patience.
    Ôtez vos chaussures si vous visitez une mosquée ouverte aux non-mulsumans.

Conseils photos

  • Achetez les pellicules avant le départ, munissez-vous d'un flash et d'un filtre UV. Dans le Sud, protégez votre matériel dans un emballage étanche. Demandez toujours l'autorisation avant de photographier les habitants. Il est interdit de photographier les bâtiments gouvernementaux et les casernes.

Conduire en Tunisie

  • Routes principales en bon état, trafic intense, ne pas oublier qu'en Tunisie le klaxon fait office de clignotant pour doubler..., attention, la vitesse est limitée  à 90 km/h sur les routes,110 km/h sur l'autoroute et 50 km/h dans les agglomérations. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, la police est omniprésente, les policiers tunisiens verbalisent facilement et la contravention est payable immédiatement. Se méfier principalement des jeunes enfants qui ont tendance à traverser sans regarder et se jettent littéralement sous les véhicules dès qu'ils échappent à la surveillance de leurs parents. Attention également aux camions qui se croient tout permis.

Horaires

  • Tous les musées ferment le lundi ou le vendredi. Quant aux souks, bazars et magasins touristiques installés à proximité des hôtels, ils sont ouverts de l'aube jusqu'à une heure tardive (en fonction de l’affluence et des saisons).
    Certains commerçants ferment après le déjeuner pour la sieste et le vendredi pour convenance religieuse, ce jour étant celui de la prière. Le dimanche est un jour chômé mais de multiples échoppes ouvrent tout de même dans les secteurs touristiques.
    En ce qui concerne les horaires des grands magasins d’alimentation, ils sont généralement identiques à ceux de la France. Administrations et sites changent leurs horaires selon l'époque de l'année : durant les mois de Juillet et Août, ils ouvrent de 7h30 à 13h30. Du 1er septembre au 30 juin, de 8h30 à 13h30 et de 15h00 à 17h45 du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 13 h 30 les vendredi et samedi. Pendant le ramadan, de 8h30 à 14h30.

Téléphone

  • Pour appeler de la Tunisie vers la France, composez le 00 + 33 suivis du numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le « 0 »).
    Pour appeler de la France vers la Tunisie, composez le 00 + 216 suivi du numéro de votre correspondant.
    Vous trouverez dans toutes les localités du pays des centres téléphoniques appelés « Taxiphones » qui fonctionnement uniquement avec des pièces. En effet, les cabines téléphoniques sont assez rares en Tunisie. En été, il vous sera assez difficile d’effectuer des appels vers les pays étrangers en raison de la surcharge du réseau