PECHE A LA PELOTE

pêche à la pelote à Mirleft  SUD MAROC

Mirleft, petite bourgade en bordure de mer entre Tiznit et Sidi Ifni et à 136 Kilomètres d'Agadir, vous ouvre les portes du grand sud marocain au pied du contre Atlas. Vous y partagerez la  convivialité naturelle  de la population locale qui saura vous faire découvrir les subtilités de leur culture. Le sud marocain est particulièrement poissonneux, c'est un véritable  eldorado pour les pêcheurs occidentaux peu habitués à l'abondance dans leurs eaux européennes
Parmi les poissons les plus recherchés et les plus agréables à pêcher pour leur résistance au bout du fil, c'est le sar  qui arrive en tête.
Outre les sars, les marées marocaines apportent leurs flots de dorades, de loups (bars), de marbrés, de saupes... Certains poissons sont caractéristiques du sud marocain, depuis les falaises, on peut ainsi pêcher des courbines  pesant de 3 à 20 kg et parfois plus.. Quant aux sars, il existe une sous-espèce typique, de couleur noire.

 

 

TECHNIQUES DE PECHE

 

Si les prises sont diversifiées, les techniques de pêche elles aussi peuvent varier.
La pêche la plus simple reste encore la pêche au lancer depuis les plages, à la cuillère ou aux vers. Cette technique est notamment recommandée pour la prise des loups ou des dorades.
Pour la prise des sars ou des marbrés, il est recommandé d'utiliser une canne à coups depuis les rochers ou depuis les falaises (en fonction de l'état  de l'océan).

LES APPATS

Différents types d'appâts restent possibles : les vers, la sardine, la patate de mer, l'herbe, ou encore la crevette vivante (il est très facile de récolter les crevettes grises à marée basse dans les trous d'eau).
Pourtant la technique de pêche la plus caractéristique du sud marocain est encore la "pêche à la pelote". Il s'agit de confectionner une pâte  à base de sardines, de sable et de semoule, cette pâte servant à recouvrir les filets de sardines au bout de l'hameçon.
Cette technique présente de multiples avantages, elle permet de plomber la ligne tout en protégeant de l'appétit vorace des petits poissons l'appât principal, le filet de sardine.
La confection de la pelote étant un art difficile, il est préférable de faire appel aux pêcheurs locaux qui, pour une somme modique se feront un plaisir de vous initier aux techniques de cette pêche si particulière.

La pêche du Bar, du Sar et du Loup truité se pratique toute l'année

La pêche à la Courbine se pratique de Mars à Octobre, les pièces varient entre 3 et 20 Kilos et  parfois plus.

La pêche à la Dorade se pratique de mi-septembre à la fin novembre.

 
COPYRIGHT 2008 - HAMADA TOURS .COM -  Tous droits réservés  Design by WONKASTUDIO